RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Publié le par spartacus

 

/ RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Le 10/02/2010

Il fallait moderniser notre enseignement pour l’élever au meilleur niveau mondial : avec plus de souplesse de gestion grâce à l’autonomie, des moyens plus importants en fonctionnement et en investissement, un meilleur suivi des étudiants pour lutter contre l’échec et davantage d’égalité des chances.
 

Autonomie des universités  

 

       La loi du 10 août 2007 sur l’autonomie des universités, portée par Valérie Pécresse, a réformé en profondeur l’organisation et le fonctionnement des universités pour les rendre plus attractives et plus ouvertes. Il s’agit d’offrir aux étudiants de meilleures conditions d’études et aux professeurs de meilleures conditions d’enseignement et de recherche

afin de faire de la France un pays leader en la matière. Il s’agissait tout simplement d’offrir aux universités les mêmes moyens que ceux de leurs concurrents internationaux.  

 

      Principale disposition du texte : l’autonomie des universités. Les résultats sont déjà là : toutes les universités ont modifié leurs statut conformément à la loi et 51 universités bénéficient d’ores et déjà de l’autonomie.  

 

     3 piliers de l’autonomie : conduite d’une véritable stratégie de formation et de recherche, une politique de ressources humaines cohérente et ambitieuse et pilotage d’un budget global imposant à la fois rigueur et créativité.  

 

      Des universités et des personnels accompagnés sur le chemin de l’autonomie : le Gouvernement y a consacré 17 millions d’euros

 
      Création de deux nouveaux types de fondations spécialement dédiées aux universités : les fondations universitaires et les fondations partenariales.

  Elles permettent de rapprocher les universités et les entreprises. Ces fondations constituent un mode de financement complémentaire permettant aux universités de recourir au mécénat des entreprises et des particuliers


Réforme du statut des enseignants-chercheurs


Depuis 1984, le statut d’enseignant-chercheur n’avait pas été modifié alors que le métier a profondément changé. Pour
moderniser les universités, il était indispensable de leur donner la responsabilité de gérer leurs ressources humaines, y compris les enseignants-chercheurs.

   • Le décret de 1984 sur le statut des enseignants-chercheurs a été réformé afin de donner plus de souplesse pour leurs carrières, plus de reconnaissance pour l’ensemble de leurs activités et plus de transparence dans leur évaluation.  

 

   °  L’indépendance des enseignants-chercheurs n’est pas remise en cause. Il n’y aura pas d’évaluation par le Président de l’université ni par son conseil d’administration.  

 

Dans leur immense majorité, les enseignants chercheurs apportent leurs compétences avec un dévouement admirable à nos universités. Ils n’ont rien à redouter de cette réforme. Elle est faite pour les encourager, pas pour les décourager.

Moi, je crois dans l’évaluation, la récompense de la performance. S’il n’y a pas d’évaluation, il n’y a pas de performance.

  

 

Nicolas Sarkozy, 22 janvier 2009

L A F R ANCE CHANGE ,

NOS RÉGIONS  

 

  . Opération campus

 

 

Objectif: créer des campus de niveau mondial, capables d’être en concurrence avec les grands campus internationaux.

 

 

   . L’opération campus permet de rénover et de redynamiser les campus existants grâce à un investissement massif et ciblé, permettant de créer de véritables lieux de vie, fédérer les grands campus de demain et surtout, accroître leur visibilité internationale  

 

   .  Remédier à la délicate situation immobilière de certains sites.  

 

Les établissements qui souhaitent bénéficier des fonds du plan campus d’avenir doivent construire un projet académique avec d’autres établissements. Ces pôles regroupés préfigurent les grands universités de demain.
 

  •  Investissement total : 5 milliards d’euros, 21 campus ont en bénéficié


La priorité du Grand emprunt
 

Afin de rattraper nos retards mais aussi prendre de l'avance dans des secteurs d'avenir, le Gouvernement a lancé un Grand emprunt national pour préparer la France aux défis du XXI ème  siècle et renforcer notre compétitivité pour construire la croissance de demain. 19 Mds d’euros sur 35 sont consacrés à l’enseignement supérieur et à la recherche.

 

 

    .  Enseignement supérieur et formation (11 Mds d’euros) : Création de 5 à 10 campus d'excellence de niveau mondial et notamment le plateau de Saclay pour en faire le plus important campus scientifique et technologique européen

   
• Parallèlement : 500 M d’euros pour créer 20 000 places d’internats d'excellence et 500 M d’euros pour
développer l’apprentissage et améliorer l’hébergement des apprentis.
 

• Recherche (8 Mds d’euros) :

 

 

Plan « réussite en Licence »


La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, a lancé en 2007 un plan pour lutter contre
l’échec à l’université dont l’objectif est de diviser par 2 le taux d’échec en 1ère année d’ici 2012.

             • doté de 730 millions d’euros

             • accompagnement personnalisé des étudiants : 5 heures hebdomadaires d’encadrement pédagogique supplémentaires par étudiant et pour chaque année de licence avec un enseignant référent, du tutorat…

             • une 1ère année rénovée : davantage pluridisciplinaire et recentrée sur les fondamentaux


30% d’étudiants boursiers dans les Grandes écoles


            Objectif : atteindre 30 % d’étudiants boursiers d’ici à 2012   Il s’agit d’un objectif et non d’une obligation.  Plusieurs mesures seront mises en place :

 

 

            - Participation de 100% des grandes écoles au dispositif des « cordées de la réussite » pour la rentrée 2010 permettant le repérage de talents dès le secondaire pour les accompagner vers les classes préparatoires

  

            -100 nouvelles classes préparatoires sur la période 2009-2011 pour des lycées qui n’en disposent pas aujourd’hui

 

            -  Des internats d’excellence : 11 internats dès la rentrée 2010, 20 en 2012 et un objectif de 20 000 places dans les prochaines années

  

             - Généralisation de la gratuité des concours pour les boursiers

 

    Développement des voies d’admission parallèle

  

               - Multiplication des places dans les internats d’excellence : 4 000 places en 2011

  

                - Développement de l’alternance pour lutter contre les barrières financières

  

                - Faire de la filière technologique une filière d’excellence

.

   • Une charte de l’égalité des chances sera bientôt définie.

   • continuer de développer les équipements de recherche, renforcer les pôles de

compétitivité et encourager la valorisation des brevets industriels.

Ces deux fondations ouvrent droit, pour les donateurs, à des réductions

d'impôts.

  • Les décisions sont désormais prises sur le terrain, au plus près des intérêts des étudiants et des enseignants et non dans les bureaux du ministère à Paris. Toutes les universités majeures dans le monde sont autonomes.

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