BUDGET 2011

Publié le par spartacus

                                   UNION POUR CACHAN – GROUPE UMP

 

 

Budget 2011 : une leçon de responsabilité et de lucidité

                Depuis 2008, le Gouvernement a réussi son pari de sortir le pays de la crise financière mondiale ; en effet, la France est aujourd’hui sur le chemin de la reprise économique avec une croissance en hausse depuis 5 trimestres consécutifs et un PIB qui devrait augmenter de 1,6% en 2010 selon les prévisions de l’INSEE. L’emploi reprend de la vigueur avec 60.000 postes nets créés au

1er trimestre 2010 et un taux de chômage en recul (9,2% en fin d’année selon l’INSEE).

 

                L’investissement redémarre avec une hausse de 2,3% sur les 3 derniers trimestres. Enfin, le pouvoir d’achat des français n’a pas cessé de croître (+ 1,6% en 2010 selon l’INSEE).

Ces résultats prouvent que les choix économiques et budgétaires du Gouvernement étaient les bons. Face à la crise, cette stratégie de relance de l’activité (45 Mds€ consacrés à l’investissement sur 2009/2010 soit 2,4% du PIB) et de protection des plus fragiles (prime de solidarité, suppression des 2ème et 3ème tiers de l’IR) a porté ses fruits.

 

                L’ensemble des économistes (Commission européenne, OCDE, FMI) a jugé la réponse française appropriée à la crise ; pour preuve la note AAA de la France reste la meilleure possible.

Si le Gouvernement avait écouté les socialistes qui prônaient une relance de la consommation avec une baisse de la TVA et un « matraquage fiscal » notamment par une augmentation de la CSG, nous serions actuellement dans la même situation catastrophique que la Grèce ou la Grande Bretagne.

 

 Pour 20 11 nous faisons le choix de la responsabilité :

                -responsabilité vis-à-vis de la dette par un effort sans précédent de réductions des déficits ;

                -responsabilité à l’égard de notre modèle social en préservant notre politique sociale envers les classes moyennes et les plus fragiles (cumul APL/demi part fiscale, maintien de RSA et augmentation de l’AAH) ;

                -responsabilité face à la reprise (agir sur les dépenses et refuser toute augmentation généralisée des impôts, maintien des dispositifs fiscaux au service de la compétitivité et de l’innovation)

                -responsabilité de préparer l’avenir du pays (augmentation du budget de la recherche et le l’enseignement supérieur.

 

 

                              

 

 

               

               

               

               

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article