LA BURQA: NE NOUS VOILONS PAS LA FACE!

Publié le par spartacus



                                  NE NOUS VOILONS PAS LA FACE!



Le port du voile intégral n'est, en aucune façon, un problème religieux
, mais un défi lancé par des extrémistes qui testent la République en encourageant une pratique qu'ils savent contraire aux principes essentiels de notre pays. Ce serait commettre une grave erreur que d'associer la religion au port de la burqa, car ce serait plonger nos concitoyens musulmans dans une position intenable: défendre leur religion équivaudrait à défendre ce type de vêtement! or, c'est tout le contraire la burqa n'est pas l'islam et l'interdire c'est rester fidèle aux principes de notre République laïque.

A minima pour une question de sécurité, il est évident que le port du voile intégral n'a pas sa place dans les services publics et les bâtiments publics ou dans les lieux privés ouverts au public, comme les commerces ou les banques.
Reste la question d'une interdiction générale sur la voie publique. Il existe des fondements juridiques solides pour justifier une telle interdiction:
                     - D'abord le respect de la dignité humaine, principe à valeur constitutionnelle! Le voile intégral s'attaque à la dignité de la femme, il porte atteinte à leur identité, les soumet à une discrimination absurde, les coupant de toute vie sociale;
                     - L'interdiction doit aussi se fonder sur l'impératif d'ordre public; se masquer le visage en permanence dans l'espace public, ce n'est pas l'expression d'une liberté individuelle, mais à l'oppsé une négation de soi, une négation de l'autre, une négation de la vie en société.

Dès lors, une décision politique s'impose, peut importe la forme juridique qu'elle prendra. Nous pouvons toutefois compter sur le sens des responsbilités de nos gouvernants pour garantir le respect des principes républicains.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article