LA DEPENDANCE

Publié le par spartacus

                         UNION POUR CACHAN- GROUPE UMP

 

 

                               LA DEPENDANCE : ENJEU NATIONAL

 

Lors du Congrès des Maires de France, en conclusion de son discours, le Président de la République a évoqué 2 préoccupations majeures : la dépendance et la santé. Aux yeux du Chef de l’Etat « la dépendance est un enjeu absolument national qu’il faut affronter ». Le vieillissement de la population ainsi que « l’incapacité » de nombreux Départements à financer l’APA conduit ces mêmes entités à des situations « d’étranglement », d’où l’idée de conduire avec les Collectivités locales une réforme (une de plus) de la dépendance en 2011 sous peine de voir « exploser » les ressources locales c'est-à-dire la fiscalité.

L’objectif du Gouvernement est clair : il serait envisagé, selon les vœux du Président, la création d’un cinquième risque dont le financement et les modalités d’application feront l’objet d’une vaste concertation qui devra aboutir, en tout état de cause, en cours d’année 2011 pour une mise en application début 2012. Affaire donc à suivre.

 

Pour la santé, le chef de l’Etat fait un constat : un chiffre record de médecins (210 000), mais d’un côté des départements en situation de désertification et de l’autre des quartiers en « hypertrophie ». Le remède ? repenser le statut du médecin, sa rémunération mais également le financement des jeunes internes. En contre partie, ils s’engageraient  pour une période déterminée  à s’implanter dans une zone où il n’y a pas de médecine.

Notre Mouvement sera bien entendu partie prenante dans cette réforme à laquelle il apportera une fructueuse collaboration en vue de pérenniser notre système de santé  pour le bien être de tous !

 

Bonne et heureuse année à vous tous !

 

                        Eric CHEROT- Raymonde MAITRE- Gérard GESNEL- Christine ROCHE

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article