PROJET "DIAKON"

Publié le par spartacus

ARGUMENTAIRE  CONTRE  LE « VŒU » DE LA MUNICIPALITE SUR L'AIDE APPORTEE AU MALI DANS LE CADRE DU PROJET "DIAKON"

 

 

Au titre de l’Aide Publique au Développement (ADP), la France a accordé au Mali :

                En 2002………64 millions de dollars US

                En 2003……. 70  millions de dollars US

                En 2004…… 82 millions de dollars US

                En 2005……..90 millions de dollars US

                En 2006……..82 millions de dollars  US

                En 2009…… .80  millions de dollars  US

A partir de 2007 eu égard au déficit croissant du budget et à la crise économique, la France a légèrement diminué son effort de financement pour le MALI. Notre pays n’en demeure pas moins l’un des principaux contributeurs de l’aide internationale parmi les membres du G8.

En termes de ratio d’ADP par rapport au Revenu National Brut (RNB), la contribution française a été en 2006 de 0,47% soit 1,5 fois plus élevé que celle  des pays industrialisés faisant partie du Comité d’Aide au Développement (CAD) dont  le ratio ADP/RNB s’échelonnait entre 0,18% et 0,51%.

La France, sous la Présidence de Nicolas SARKOZY, s’est engagée à porter son effort en la matière à 0,51% d’ici à 2010, puis à 0,70% à l’horizon 2015.

A noter que plus des 2 /3 de cette aide sont consacrés à l’AFRIQUE.

A titre de comparaison, les versements nets  au titre de  l’ADP effectués par les Pays du CAD  vers les Pays en Voie de Développement (PEV) correspondent, pour l’année 2006, à des ratios ADP/RNB suivant :   ETATS-UNIS : 0,18%....ROYAUME-UNI : 0,51%.....JAPON : 0,25%.... France : 0,47%.....ALLEMAGNE : 0,36%.

En plus de l’aide non négligeable de la France, le MALI a reçu  des autres pays industrialisés du CAD le somme globale de 567 millions de dollars US au titre de l’ADP,  pour l’année 2004. Cette aide a doublé entre  2001 et 2005. En outre, ce pays a reçu des aides substantielles d’autres organismes internationaux comme la Communauté Européenne (CE), la Banque Mondiale (BM) et le FMI (Fonds Monétaire International). L’ensemble de ces aides s’élève, pour 2006, à 825 Millions $.

 

Dans lors, dans ce genre de débat purement politique, la «  droite » n’a pas à rougir de sa conduite envers les populations africaines ou autres, car elle démontre son humanisme et son attachement à secourir les pays les plus pauvres de notre planète, par les efforts financiers que les gouvernements successifs leur ont consacrés  et qui sont loin d’être négligeables.

Non, M. LE BOUILLONNEC, vous n’avez pas le monopole du cœur !

Est-ce au contribuable cachanais de financer des travaux au MALI ?

Cette somme ne serait-elle pas plus utile au nettoyage des rues ou au ravalement de la Mairie dont la saleté, tant extérieure qu’intérieure, est une HONTE  pour les cachanais et notamment les étrangers que nous y recevons  (Maliens par exemple) ?

 

Pour toutes ces raisons, le groupe d’opposition UMP votera contre l’octroi de cette somme au Mali

 

 

PS/ Si vous souhaitez avoir des renseignements plus complets sur l’aide apportée par notre Pays   dans le cadre de l’APD aux pays en voie de développement/   Taper :

« Aide au titre de la coopération pour le Mali et allez ensuite dans la rubrique : «  Mémoire online- Etude de l’aide publique au développement de ….. »                        

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article